Discours du Chef d'Etablissement

Bienvenue dans notre internat qui accueille cette année 75 filles et garçons de 7 à 16 ans. L'an prochain notre plus jeune pensionnaire aura 5 ans et sera inscrit en grande section de maternelle. Je profite de ce temps de parole pour féliciter et remercier mes équipes de l'accompagnement et du regard bienveillant qu'elles portent au quotidien à ces jeunes qui nous sont confiés.

Nous passons d'un internat lieu d'hébergement à un internat lieu de vie ... et nous avons choisi de mettre l'ART au 1er plan. L'ART concourt à la formation intellectuelle et sensible des élèves et  relève à ce titre de la culture humaniste.

En exposant au regard des jeunes ces reproductions de tableaux de grands maîtres, nous cherchons à éveiller l'expression de leur sensibilité. Nous souhaitons qu'ils s'approprient des connaissances et qu'ils développent un rapport personnel à l'ART.

C'est notre façon de les éduquer à l'altérité car nous savons tous que l'ouverture aux arts et à la culture contribue au développement d'individus autonomes, capables de choix personnels afin de refuser les stéréotypes et les conformismes. Trop de jeunes en effet sont incités en permanence à n'avoir pour seules valeurs que celles de l'argent, de la consommation et de la réussite facile.

C'est la raison également pour laquelle nous nous engageons dans des réflexions et actions concrètes nourries de "Laudato Si" en rentrant dans une démarche de développement durable par différentes actions comme Le Papa françois nous encourage à le faire : "protéger cette Maison Commune" si fragile et ô combien si belle.

A l'internat comme à l'école et au collège, nous allons oeuvrer à un changement dans nos modes de vie :

- Recyclage du papier blanc

- Tri des déchets alimentaires

- Création d'hôtels à insectes pour la biodiversité

- Ici à l'internat, nous allons installer un composteur et un récepteur afin que l'eau restant dans les carafes puisse être récupérée pour arroser le jardin partagé que vont créer les enfants.

Etablissement catholique d'enseignement, l'oratoire permettra à ceux qui le souhaitent de vivre leur intériorité.

Nous vivons ici comme en famille et sommes heureux de cette belle mission qui nous a été confiée et qui donne aussi, pour nous éducateurs, sens à nos vies

Hélène CART

logo-complet

Nous sommes un établissement privé, Catholique, sous contrat avec l'Etat, ouvert à tous, sans discrimination sociale ou éthnique et sans sélection
21, Rue des Ecoles - BP 60104 - 60120 BRETEUIL CEDEX
Tél : 03 44 80 22 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.