Le Projet Pédagogique

Le projet pédagogique et éducatif est construit autour des axes suivants :

  • Rigueur et travail
  • Eveil et découverte
  • Autonomie et responsabilité individuelle et collective

L'établissement du Sacré-Cœur propose donc UN ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE PERSONNALISE RENFORCE.
Les élèves bénéficieront sur la période de 17h30 à 19 heures, quatres jours par semaine :

  • D'une aide aux devoirs ciblée
  • D'un soutien scolaire

Ces études dirigées visent à :

  • Donner aux élèves les moyens d'apprendre à apprendre
  • Apporter une aide méthodologique (compréhension des consignes, acquisition des méthodes, utilisation des outils, mettre des attitudes et de l'activité sous le "travail personnel", apprendre à identifier pour le travail personnel et en classe ce que l'on attends de lui, donner le goût de chercher ...) pour la préparation des devoirs et des leçons et pour une meilleure appropriation des enseignements dispensés dans les cours (apprendre à réviser et à approfondir, explications de parties de cours non compises, aide aux devoirs ciblée...)
  • En plus des études dirigées, il y a possibilité de cours particuliers pour les élèves en difficultés spécifiques.

Au-delà de cet accompagnement personnalisé, nous offrons un cadre de qualité pour l'hébergement de ces élèves. Ils "résident" dans une structure d'hôtel dont nous sommes locataires. Toutes les chambres ont été refaites pendant les congés d'été (peintures - sols et les fenêtres ont été changées). Les élèves sont, au plus, au nombre de trois par chambrée ; chaque chambre étant équipée d'une salle de bain et de sanitaire. Toutes disposent également d'un plan de travail permettant aux jeunes d'approfondir leur travail et d'être suivis individuellement par le responsable de l'internat : l'extinction des feux ayant lieu à 21h30.

Si le confort des élèves est important, un autre facteur de réussite réside dans l'aide que l'on peut apporter pour la Connaissance de Soi.

Pour se faire, un Psychologue clinicienne de l'éducation a pris ses fonctions au sein de l'établissement depuis l'an dernier.
En plus de bilans et de suivis psychologiques, un travail est mis en place sur l'Estime de Soi :

  • Mettre l'élève en situation de réfléchir pour qu'il donne du sens dans sa présence au collège et à l'internat.
  • Permettre à l'élève d'évaluer ce qu'il aime ou pas et lui permettre de se fixer des objectifs de progrès.
  • Aider l'élève à définir son type de profil pour adapter de stratégies qui lui permettront d'appendre plus efficacement.
  • Trouver une posture d'élève ; quelles sont les attitudes qui m'aident à mieux travailler en classe et en étude le soir ?
  • Apprendre à gérer une hygiène de vie pour mettre en condition de travail.
  • Aider à acquérir de l'autonomie

Les jeunes, par cet accompagnement au quotidien, sont alors motivés ; ils s'engagent dans la construction de leur projet et en deviennent les principaux acteurs.

Les indicateurs retenus ont pour but de vérifier l'impact de notre action pour :

  1. Favoriser la réussite scolaire des élèves inscrits au Sacré-Cœur
  2. Réduire les écarts en matière de résultats scolaires entre les élèves issus des territoires d'intervention de la politique de la ville et ceux qui n'en relèvent pas.

Un bilan, à chaque fin de période, est établi avec les professeurs principaux, la psychologue, la personne qui aura en responsabilité l'étude dirigée de ces élèves, le responsable d'internat et le chef d'établissement.

 

logo-complet

Nous sommes un établissement privé, Catholique, sous contrat avec l'Etat, ouvert à tous, sans discrimination sociale ou éthnique et sans sélection
21, Rue des Ecoles - BP 60104 - 60120 BRETEUIL CEDEX
Tél : 03 44 80 22 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.