
Les petits plus
Le jardin à l'école
Séance préparation d'un épouvantail avec les élèves de la garderie de la classe de GS et de CE2.
Découpage et couture du pantalon, du tablier et du noeud papillon.
Tressage des nattes de notre épouvantail féminin.
Les élèves sont ravis de reprendre ces moments concernant le jardin les lundis soirs !!!
La vie à l'école
EXPOSITION DU 12 MAI 2022
Merci à l'APEL OISE pour leur intervention auprès des jeunes de notre Institution : CM2, 6èmes, 5èmes.
Bien que l'après midi fût ensoleillée, les questions ont été riches et constructives autour de l'exposition "C'est pas juste une exposition sur le handicap".
CELEBRATION DU 5 MAI 2022
Une très belle célébration jeudi 5 mai en compagnie du Père Florent Mongengo et pour la première fois depuis 2 ans, tous réunis maternelle et primaire.
Merci à tous les acteurs : enfants, enseignants, AESH, ASEM et au père Florent pour ce moment de partage !
La pastorale
- Au quotidien, nous invitons à vivre le respect, la tolérance, le partage et la fraternité à la lumière de l'évangile dans le respect des croyances de chacun.
- Tous les enfants partagent au sein de leur classe un temps d'éveil à la foi.
- Les élèves de la classe de CM1 ont la possibilité de faire leur Première Communion. Ils sont pris en charge en dehors du temps scolaire.
- Les temps forts de l'année liturgique se vivent lors de célébrations qui rassemblent élèves, collègiens, parents, enseignants et membres de la communauté éducative en lien avec la paroisse.
- Des actions son menées : visite aux personnes âgées en maison de retraite et institut médical, collecte de livres et correspondance avec des enfants d'Afrique, partages lors du carême.
- Noël
-
- Le thème de l'établissement est la famille.
- En explorant la famille de Louis et Zélie Martin, les jeunes découvrent une famille touchée par les deuils et la maladie, une famille qui met en pratique leurs convictions, une famille qui place la confiance au centre de la famille.
- Les élèves abordent également les thèmes de la différence, du regard que l'on porte sur les autres, du respect, de l'estime de soi.
- Pour la célébration de Noël tous s'activent dans la bonne humeur et selon ses préférences. Au CDI pour le conte de Noël Pour. Répétition des chants dans toutes les classes de maternelle et primaire. Fabrication de panneaux.
- Merci à tous pour leur implication.
Le projet éducatif
Accueillir l'enfant et sa famille
Ecole familiale
Rencontres régulières avec les Parents
Un travail d'équipe: enseignants - psychologue - communauté éducative
Echange possible avec les professionnels de l'enfance (orthophoniste)
Concertation dans les choix d'orientation
Liens entre le cycle primaire et le collège
Suivi par l'enseignante du CM2 de ses anciens élèves qui ont intégré notre collège
Classes à petits effectifs en primaire
Veiller au bien-être de l'enfant
Regard bienveillant et écoute de chaque enfant
Accompagnement pédagogique personnalisé
Respect du rythme de chaque élève et encouragement
Aménagement des locaux
Respect des règles communes à l'école
Travail en continuité et en complémentarité dans les cycles et conseil de classe
Accueillir les différences et mettre du lien
Accueil des élèves dyslexiques et pécoces
Regroupement d'adaptation avec suivi spécifique de l'élève (classe albatros)
Les Enseignants
Mme Pauline GRIOCHE |
TPS - PS |
Mme Véronique GODIN |
ATSEM |
Mme Othilie GAUDIN |
MS/GS |
Mme Emmanjuelle THOMAS |
GS/CP |
Mr Ludovic HENRY |
CP/CE2 |
Mr Pierre GORENFLOS |
CE1 |
Mme Christelle DELARCHE |
CE2/CM1 |
Mme Cécile MOIZARD | Réseau d'aide (classe albatros) |
Mme Manon FRAZIER |
CM2 |
Horaires
- Garderie de 7h30 à 8h30 et de 17h00 à 18h30.
- Cours de 8h30 à 11h45 (APC 12h15) et de 13h30 à 16h30.
- Semaine de 4 jours
Présentation
Accueil dès 2 ans et demi
3 classes de maternelle : TPS/PS - MS et GS
5 classes de primaire : du CP au CM2
1 classe Albatros : réseau d'aide
Directrice : Mme Séverine LE PREVOST-BOUTILLIER
Téléphone : 03.44.80.22.50
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Projet Pédagogique
Le projet pédagogique et éducatif est construit autour des axes suivants :
- Rigueur et travail
- Eveil et découverte
- Autonomie et responsabilité individuelle et collective
L'établissement du Sacré-Cœur propose donc UN ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE PERSONNALISE RENFORCE.
Les élèves bénéficieront sur la période de 17 heures à 18 heures, trois jours par semaine :
- D'une aide aux devoirs ciblée
- D'un soutien scolaire
Ces études dirigées visent à :
- Donner aux élèves les moyens d'apprendre à apprendre
- Apporter une aide méthodologique (compréhension des consignes, acquisition des méthodes, utilisation des outils, mettre des attitudes et de l'activité sous le "travail personnel", apprendre à identifier pour le travail personnel et en classe ce que l'on attends de lui, donner le goût de chercher ...) pour la préparation des devoirs et des leçons et pour une meilleure appropriation des enseignements dispensés dans les cours (apprendre à réviser et à approfondir, explications de parties de cours non compises, aide aux devoirs ciblée...)
- En plus des études dirigées, il y a possibilité de cours particuliers pour les élèves en difficultés spécifiques.
Au-delà de cet accompagnement personnalisé, nous offrons un cadre de qualité pour l'hébergement de ces élèves. Ils "résident" dans une structure d'hôtel dont nous sommes locataires. Toutes les chambres ont été refaites pendant les congés d'été (peintures - sols et les fenêtres ont été changées). Les élèves sont, au plus, au nombre de trois par chambrée ; chaque chambre étant équipée d'une salle de bain et de sanitaire. Toutes disposent également d'un plan de travail permettant aux jeunes d'approfondir leur travail et d'être suivis individuellement par le responsable de l'internat : l'extinction des feux ayant lieu à 21h30.
Si le confort des élèves est important, un autre facteur de réussite réside dans l'aide que l'on peut apporter pour la Connaissance de Soi.
Pour se faire, un Psychologue clinicienne de l'éducation a pris ses fonctions au sein de l'établissement depuis l'an dernier.
En plus de bilans et de suivis psychologiques, un travail est mis en place sur l'Estime de Soi :
- Mettre l'élève en situation de réfléchir pour qu'il donne du sens dans sa présence au collège et à l'internat.
- Permettre à l'élève d'évaluer ce qu'il aime ou pas et lui permettre de se fixer des objectifs de progrès.
- Aider l'élève à définir son type de profil pour adapter de stratégies qui lui permettront d'appendre plus efficacement.
- Trouver une posture d'élève ; quelles sont les attitudes qui m'aident à mieux travailler en classe et en étude le soir ?
- Apprendre à gérer une hygiène de vie pour mettre en condition de travail.
- Aider à acquérir de l'autonomie
Les jeunes, par cet accompagnement au quotidien, sont alors motivés ; ils s'engagent dans la construction de leur projet et en deviennent les principaux acteurs.
Les indicateurs retenus ont pour but de vérifier l'impact de notre action pour :
- Favoriser la réussite scolaire des élèves inscrits au Sacré-Cœur
- Réduire les écarts en matière de résultats scolaires entre les élèves issus des territoires d'intervention de la politique de la ville et ceux qui n'en relèvent pas.
Un bilan, à chaque fin de période, est établi avec les professeurs principaux, la psychologue, la personne qui aura en responsabilité l'étude dirigée de ces élèves, le responsable d'internat et le chef d'établissement.